
Détection de givre anticipée grâce à une technologie non invasive de surveillance des routes
Grâce à une nouvelle technologie brevetée, Boschung invente la méthode permettant de détecter le givre sur la route avant sa formation effective avec des technologies non invasives. Une telle évolution est possible grâce à la nouvelle génération de capteurs, les dispositifs Boschung de surveillance de l’état des routes à distance.
Boschung est depuis toujours un pionnier dans la fourniture de systèmes de détection anticipée de verglas sur les routes et les aéroports. Cette évolution a été possible grâce à l'introduction novatrice de la technologie des capteurs de chaussée actifs dans les années 60 et à leurs améliorations incessantes au fil des ans. La technologie des sondes de chaussées actives Boschung reste inégalée et s'est révélée extrêmement précieuse pour tous les utilisateurs convaincus. La technologie active a sans doute permis d'éviter des milliers d'accidents, de sauver de nombreuses vies et de réduire l'épandage de sel de plusieurs millions de tonnes !
Avec l'introduction de la détection anticipée de givre non invasive, Boschung donne la possibilité à ses utilisateurs de bénéficier des mêmes avantages qu'avec les sondes de chaussée actives.
Capteur non invasif avec détection de givre anticipée
Jusqu'à ce jour, les capteurs non invasifs ne pouvaient envoyer que des informations et des données en temps réel, ce qui signifie que la détection du givre n'était possible que lorsque le danger était déjà présent sur la route !
Ces technologies non invasives utilisent un système laser proche de l'infrarouge qui analyse les signaux rétrodiffusés en temps réel. La réflexion des ondes lumineuses permet au système de détecter la taille des particules afin de déterminer les conditions de la surface.
Grâce à une technologie Boschung brevetée, le premier capteur non invasif de l'état de la chaussée sur le marché a été développé avec la capacité de fournir des alertes précoces avant la formation du givre. Afin de fournir ces informations, le capteur appelé r-condition évalue le rayonnement réfléchi entre la chaussée et une surface de référence constituée d'une plaque métallique, appelée disque de détection anticipée passif. Comme la formation de givre se produit plus tôt sur le matériau métallique que sur la route, il peut renvoyer un avertissement en conséquence.
Le disque de détection anticipée passif n'est, selon sa propre dénomination, pas un élément actif à placer sur la route. C'est une plaque de référence d'un diamètre de 10 à 15 cm avec une hauteur très fine. Comme il s'agit d'un petit élément sans fil, le montage sur la chaussée peut être réalisé en un temps record, ne nécessitant pas d'outillage particulier.
Source de l'image : Brevet européen
La série Boschung r-condition
Le r-condition fournit dans un même appareil toutes les mesures nécessaires à la surveillance de l'état des routes et des surfaces aéroportuaires. Il mesure la température de la route, détecte l'apparition d'eau, la formation de neige et de givre ainsi que l'état de la surface dans diverses conditions. En plus, il mesure l'épaisseur du film d'eau et calcule le coefficient de friction de la route.
Le nouveau r-condition est proposé dans une série de fonctionnalités modulables :

La r-condition-C dispose d'une caméra intégrée qui peut être utilisée comme une autre caméra sur une station météorologique routière. Les images peuvent être envoyées directement au logiciel de gestion BORRMA, qui permet d'analyser aussi bien les images en direct que les images historiques. Des images en temps réel sont également disponibles sur une application pour smartphone.
Applications dans les systèmes de données météorologiques
Qu'il s'agisse d'un dispositif autonome ou intégré dans un système d'alerte précoce de Boschung comme le RCM500-NT, le r-condition fournit des mesures dans des conditions météorologiques difficiles. Des alertes spécifiques sont envoyées en fonction principalement de l'état de surface et de la température et affichées sur le logiciel de gestion BORRMA.
Même si son application principale est la surveillance de l'état des routes dans le cadre de l'entretien des routes en hiver, le r-condition peut être intégré dans les systèmes aéroportuaires pour la surveillance de la sécurité des voies de circulation et des tarmacs sur les aéroports.
Le r-condition peut également être intégré à tout système météorologique tiers. Grâce à des interfaces communes, ainsi qu'à des protocoles ouverts, les mesures peuvent être facilement transmises à n'importe quelle unité de traitement préconfigurée.

Une installation facile et une maintenance minimale
Facilement installé sur un mât ou une structure existante, le r-condition ne nécessite aucun travail sur la route (sauf la version avec disque passif de détection anticipée). L'interface utilisateur de calibration est intuitive, de sorte que l'appareil est prêt à être utilisé en quelques minutes.
En outre, le r-condition met l'accent sur l'efficacité dans l'optimisation de l'exploitation et de la maintenance, avec les attributs suivants:
- un système de chauffage pour éviter la formation de glace et d'humidité sur les lentilles;
- efficacité énergétique avec une consommation électrique inférieure à 10 Watt en mode chauffage;
- test automatique et alarmes pour les contrôles de pré-entretien.


























